Les ressources économiques de l’île de Ré surnommée également « Ré la blanche » sont largement issues de l’activité touristique véritable locomotive qui tracte toutes les autres activités insulaires, en leur offrant un déboucher auprès des clientèles touristiques, notamment les activités maraîchères, ostréicoles et viticoles.
La Fleur de Sel Marin, l’Or Blanc de l’Ile-de-ré
A l’Ouest de l’île-de-Ré, entre Loix, Ars en Ré, Saint Clément des Baleines et Les Portes en Ré, se découvre les marais salants sur 350 hectares de saliculture où s’exerce l’activité de culture des sauniers. L’Écomusée du Marais Salant propose toute l’année de partir à la découverte des marais salants de L’ile de Ré. Une visite qui vaut le détour !
C’est toujours un moment d’émerveillement d’apercevoir, au détour d’une balade, la Fleur de sel des marais salants de l’Ile de Ré, sublimée par les reflets du soleil, et de la retrouver ensuite déclinée sous toutes les formes dans les boutiques de l’ile. En vente en coffret ou sachet ou en produits transformés en gourmandises sucrées aux notes salées : Bonbons caramels à la fleur de sel ou chocolat à tartiner au beurre de sel, sont des petites gourmandises que les vacanciers aiment offrir ou s’offrir pour prolonger et relayer l’esprit vacances à l’Ile de Ré.
L’Île de Ré, le triomphe du terroir marin aux nuances iodées !
L’Île de Ré c’est un mélange de saveurs locales qui ne demandent qu’à être découvertes. Éveillez vos sens et partez à la rencontre de ces mets lors d’une pause gourmande.
Bercée par le littoral atlantique, l’Île de Ré vit au rythme des marées et a développé l’ostréiculture. Près de 7000 tonnes d’huîtres sont produites chaque année par 62 ostréiculteurs. Avec leur goût iodé et leur saveur de noisette, les huîtres de l’Île de Ré sont un parfait anti-oxydant à déguster sans modération.
Et pour accompagner ses huîtres quoi de mieux qu’un verre de vin Rétais ? Avec 580 hectares de vignobles, vous trouverez forcément votre bonheur dans cette palette de cépages, entre vins de pays charentais, pineaux et cognac.
A la découverte des produits du terroir de l’Île de Ré
Le maraîchage est une des activités phare de l’Île de Ré, notamment la culture de la Pomme de Terre. La Confrérie de la Pomme de Terre Primeur de l’Île de Ré a d’ailleurs obtenu l’Appellation d’Origine Protégée (AOP). Cette pomme de terre savoureuse et fondante accompagnera à merveille vos plats lors de vos moments conviviaux.
Quoi de mieux que de finir un repas sur une note sucrée ? Partez à la découverte des produits artisanaux tels que les confitures de l’Île de Ré, les chocolats ou encore son doux miel.
Et si l’envie vous prend de découvrir de nouvelles saveurs, franchissez la porte d’une épicerie fine et goûtez le croquant de la Salicorne. Cette plante herbacée halophile pousse dans les Marais Rétais et peut s’apparenter à un cornichon de mer.