Rivedoux-Plage, un trait d’union entre l’Île de Ré et le continent
Le pont de l’Île de Ré, entre île et continent
Comment parler de Rivedoux sans aborder le pont de l’Île de Ré. Véritable trait d’union entre le continent et l’Île, le deuxième plus long pont de France a été ouvert à la circulation le 19 mai 1988. Auparavant, la liaison se faisait en bacs entre La Pallice et Sablanceaux (commune de Rivedoux-Plage). Cet ouvrage a donc considérablement augmenté la qualité de vie des insulaires.
A présent, chaque année, de nombreuses voitures empruntent ces 3 km de pont pour rejoindre l’ambiance si particulière de l’Île de Ré. Mais il n’est pas rare que les plus courageux, enfourchent leurs vélos afin de profiter pleinement de l’air marin qui s’y dégage.
Rivedoux, départ idéal pour vos balades à vélo
A Rivedoux-Plage, le vélo est de mise. Enfourchez votre deux roues et prenez le départ vers les 110km de pistes cyclables qu’offre notre belle Île de Ré. Si vous souhaitez profiter simplement de l’air marin le temps d’une balade à pied, partez à la découverte du port et de l’esplanade ouverte sur le Pertuis Breton.
Vous pourrez continuer votre moment d’évasion en empruntant les chemins qui jalonnent les bois et sous-bois de Rivedoux-Plage. Cette nature prolifique vous révélera quelques variétés locales ; champignons, papillons et plantes aux secrets bien gardés.
A la découverte des belles plages de Rivedoux
Les Rivedousais seront les premiers habitants que vous croiserez sur l’Île. En effet, Rivedoux-Plage est le premier des 10 villages de l’Île de Ré et jouit d’une situation idéale entre l’Île et la Rochelle.
Avec ses deux kilomètres de plages, il s’agit de la station idéale pour passer un séjour farniente… La plage Nord est la plage rêvée pour découvrir la pratique de la pêche à pied lors des forts coefficients de marrées. La plage Sud quant à elle ravira les petits et grands baigneurs puisque vous pourrez profiter de l’eau iodée également durant les marées basses.
Un village chargé d’histoire
Rivedoux se démarque également de par ses innombrables monuments cachés ici et là au coin des rues. Rue des Douves, se dresse La Redoute, créée d’après les plans de Vauban. Construite en 1674, la Redoute de Sablanceaux avait pour rôle de défendre l’île de l’ennemi.
Lors des marées basses, bon nombre de vacanciers se plaisent à rejoindre le Phare de Chauveau par la digue. Ce phare haut de 30 mètres a été construit entre 1839 et 1842 et se situe en mer à 1200 mètres du rivage. Le plateau de Chauveau est un endroit très prisé notamment pour la pêche à pied. Alors enfilez vos bottes et partez à la pêche aux coquillages et crustacés. Si la pêche est fructueuse, vous aurez sûrement la chance de ramener des coques, moules huîtres ou même des crevettes grises et araignées de mer.
Nos locations de vacances à Rivedoux-Plage
Maison Alizé
Rivedoux
8 p. 4 chambres
Maison Acacias
Rivedoux
8 p. 4 chambres
Villa Odys
Rivedoux
6 p. 2 chambres